La façon de faire une bonne première impression doit être basée sur vos caractéristiques personnelles, mais la meilleure façon de commencer est d’utiliser ces conseils : L’écoute active est essentielle, et vous devez montrer que vous accordez de l’importance à l’opinion de l’autre personne. Enfin, votre poignée de main doit être amicale et chaleureuse. La poignée de main est porteuse de confiance et de sincérité. Soyez confiant et sûr de vous, mais pas arrogant.

L’écoute active indique à l’autre personne que vous l’appréciez.

Lorsque vous parlez avec d’autres personnes, l’écoute active est importante. L’écoute active signifie que vous écoutez avec toute votre attention plutôt que d’interrompre ou de donner des conseils. L’écoute active vous aide à comprendre le point de vue de l’autre personne et l’encourage à continuer à parler sans l’interrompre. En outre, l’écoute active vous permet d’éviter de faire des suppositions, ce qui facilite grandement la formulation de points de désaccord valables. Après tout, nous sommes tous enclins à nous laisser distraire par diverses choses qui peuvent nous distraire.

Les techniques d’écoute active comprennent des signaux verbaux et non verbaux. Elles montrent à l’orateur que vous êtes engagé et concentré sur ses propos. Elle vous aide également à retenir les informations et à éviter d’être distrait par des distractions extérieures.

Lors d’un entretien, essayez toujours de montrer que vous appréciez le point de vue de l’autre personne. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez dire, vous pouvez lui demander de s’expliquer. En exprimant votre intérêt pour le point de vue de l’autre personne, vous aurez plus de chances d’avoir l’occasion de lui poser des questions. Votre première impression n’en sera que meilleure. L’écoute active est également utile dans d’autres contextes professionnels, comme le lieu de travail.

La poignée de main doit être chaleureuse, amicale et sincère

Lorsqu’une personne vous salue, établissez un contact visuel et offrez-lui une poignée de main chaleureuse et sincère. Vous pouvez également mentionner le nom de l’autre personne avant de lui serrer la main, par exemple : “Ravi de vous rencontrer, Angela.” Une poignée de main forte projette une image confiante et amicale. Veillez à vous lever avant de serrer la main et à établir un contact visuel. Il est également important que la poignée de main soit courte et sincère, pour éviter de faire une mauvaise première impression.

Il est préférable de se tenir debout pour saluer quelqu’un plutôt que de s’asseoir et d’éviter de heurter les objets. Toutefois, si vous êtes assis à un bureau, vous pouvez toujours utiliser la même salutation en vous tenant debout. Cependant, vous devez faire face à la personne de manière franche. Veillez à ne pas tendre la main en premier, sauf si vous vous rencontrez pour la première fois. Veillez à tendre votre main, et non votre coude, si possible.

Il est également important d’être conscient de la position dominante de votre interlocuteur dans la poignée de main. Selon une étude menée auprès de 400 cadres supérieurs, 90 % des hommes prennent l’initiative de la poignée de main, tandis que 30 % seulement des femmes utilisent cette position. Une étude a également montré que les femmes sont moins concernées par les questions de pouvoir, un tiers d’entre elles seulement tentant le rituel de la main supérieure. D’autres femmes ont tendance à donner aux hommes une poignée de main molle pour montrer leur soumission ou leur féminité, ce qui peut être désastreux dans un contexte professionnel. Un bras raide et une paume tournée vers le bas donneront à un homme l’envie de dominer son interlocuteur.

Avoir confiance en soi

L’une des clés pour faire une bonne première impression est d’avoir confiance en soi, sans se faire de soucis. Avoir confiance en soi dégage une bonne vibration qui fait que les autres se sentent à l’aise autour de vous et aide à établir une première impression positive. Être confiant est un signe d’assurance, et cela peut vous faire paraître plus professionnel et compétent. Vous pouvez également utiliser le langage corporel pour projeter la confiance. Lorsque vous souriez, établissez un contact visuel et maintenez une bonne posture.

Il n’est pas facile de renforcer sa confiance en soi. Pour commencer, faites l’inventaire de vos points forts. Qu’est-ce qui vous rend unique et attirant ? Quelles compétences possédez-vous ? Que devez-vous améliorer ? Que pouvez-vous faire pour améliorer ces compétences ? Vous pouvez commencer par améliorer vos connaissances et renforcer l’image que vous avez de vous-même. Si vous ne pouvez pas penser à une compétence ou un trait de caractère spécifique, essayez de trouver de nouvelles façons d’utiliser cette compétence.

Une façon d’améliorer votre confiance en vous est de penser positivement à votre sujet. Les gens jugent votre confiance en vous en fonction de ce que vous dites et de la façon dont vous agissez. Avoir confiance en soi signifie que vous connaissez vos points forts et que vous pouvez supporter la critique. Un manque de confiance en soi peut conduire à la passivité et au doute de soi. Vous pouvez vous sentir mal aimé ou inférieur, et vous pouvez réagir aux critiques de manière très négative. Vous pouvez même vous sentir plus sûr de vous dans un domaine de votre vie que dans d’autres.